Défis clés

Défis clés

Le projet CIPRHES s’intéresse aux défis actuels autour du développement et de la mise en œuvre opérationnelle d’une chaîne hydrométéorologique intégrée multi-modèle de prévisions des étiages sur la France à haute résolution spatio-temporelle.

Chaine de prévision CIPRHES
Chaine de prévision

Défi clé n ° 1

Produire des prévisions atmosphériques efficaces et "sans couture", en combinant des informations issues de la climatologie, des prévisions météorologiques et des prévisions saisonnières, post-traitées et adaptées à des fins hydrologiques de prévision de sécheresse et de faible débit.

Défi clé n ° 2

Développer une approche de modélisation hydrométéorologique intégrée pour la prévision des étiages, capable de fournir des prévisions hydrologiques "sans couture" de la courte à la longue échéance dans des bassins versants jaugés et non jaugés, tout en tenant compte des influences humaines et en assimilant diverses sources d'observation (ex., piézomètres, indices de végétation, humidité des sols).

Défi clé n ° 3

Développer des approches pour identifier et quantifier explicitement les différentes sources d'incertitude affectant les prévisions des étiages et mettre en œuvre des méthodologies pour identifier les sources d'incertitude dominantes en fonction des échelles temporelles et spatiales considérées.

Défi clé n ° 4

Mettre en place et appliquer des cadres avancés de «crash-tests» pour mieux évaluer les performances, la robustesse et l’utilité des prévisions et des produits de suivi des étiages à diverses échelles temporelles et spatiales, et pour différents objectifs de gestion de l’eau.

Défi clé n ° 5

Concevoir un service hydrométéorologique en ligne robuste et personnalisé pour des prévisions des étiages efficaces et informatives en temps réel, cohérentes à l'échelle nationale, pour une large gamme de délais et couvrant divers objectifs de gestion de l'eau.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 22 février 2021 | Rédaction : MHR