Hajar El Khalfi (LOTERR)

Hajar El Khalfi (LOTERR)

Hajar EL KHALFI réalise sa thèse au laboratoire LOTERR

Hajar EL KHALFI, 25 ans, est diplômée ingénieure d’État en Génie Rural (Option : Irrigation, Gestion de l’eau et Environnement) de l’Institut Agronomique et Vétérinaire HASSAN II à Rabat au Maroc en 2019, et titulaire d’un master 2 Sciences de la Terre, Planètes et Environnement (STPE), parcours : Eaux de surface, Ressources, Gestion, Aménagement, de l’Université de Lorraine, obtenu en 2020.

Elle a initié une thèse de doctorat depuis mars 2021 en géographie physique au sein du centre de recherche en géographie LOTERR, à l’UFR SHS Metz de l’Université de Lorraine.

Ses travaux de thèse portent sur le développement d’une modélisation semi-distribuée pour la simulation et la prévision des débits d’étiage.

Sa thèse est menée dans le cadre du projet ANR CIPRHES, avec l’objectif de développer une chaîne intégrée pour la prévision hydrométéorologique des étiages et des sécheresses. Elle est soutenue également par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre du projet MIRHYADE (Modèles Intégrés de Régionalisation Hydrologique Appliqués aux Débits d’Étiage).

Sa thèse a pour objectif principal de développer une version semi-distribuée du modèle de prévision des débits d’étiage PRESAGES (PREvisions et Simulations pour l’Annonce et la Gestion des Etiages Sévères), afin :

  • de produire des prévisions efficaces adaptées aux objectifs hydrologiques de prévision de sécheresse et d’étiage ;
  • d’appliquer l’approche de modélisation semi-distribuée pour des bassins versants jaugés et non jaugés, tout en tenant compte des influences humaines ;
  • de déterminer dans quelle mesure la contribution de chaque sous bassin en période de tarissement peut être reproduite et assemblée pour estimer le débit total à l’exutoire.

Date de modification : 26 janvier 2024 | Date de création : 16 juillet 2021 | Rédaction : MHR