Talardia Gbangou (CNRM/Météo-France)

Talardia Gbangou (CNRM/Météo-France)

Talardia Gbangou est chercheur postdoctoral au CNRM, co-encadré par la Division des services climatiques (DCSC/AVH) de Météo-France.

Originaire du Burkina Faso, Talardia Gbangou a étudié au Burkina, au Nigeria, en Italie et aux Pays-Bas. Il est titulaire d’un bachelor en ingénierie de l’ eau et de l'environnement (Burkina), un master en changement climatique (Nigeria) et un pré-PhD en physique du système terrestre.

Il a récemment obtenu son PhD en Science du climat à Wageningen University & Research, Wageningen, Pays-Bas, et a eu une première expérience de travail en tant que chercheur associé en services hydroclimatiques dans la même université.

Avant de rejoindre le projet CIPRHES, ses recherches ont essentiellement porté sur les modélisations climatiques et hydrologiques, et sur les services hydroclimatiques.

Dans le cadre du projet CIPRHES, Talardia contribuera à développer des prévisions atmosphériques sans coutures ("seamless forecasts") en se focalisant sur la fiabilité des prévisions de conditions de sécheresse (WP2). Cela se fera par :

  • la production de données de prévisions probabilistes sans coutures pour forcer divers modèles hydrologiques
  • l'évaluation de la performance des prévisions atmosphériques et hydrologiques
  • le développement et l'évaluation de méthodes de concaténation intelligentes de prévisions issues de différentes modèles
  • la production en temps réel de prévisions météorologiques

Son poste s'étendra du 1er Juin 2021 au 30 Novembre 2022.