Malak Sadki (CNRM)

Malak Sadki (CNRM)

Malak Sadki s’intéresse à la prise en compte des facteurs anthropiques et notamment des barrages-réservoirs dans la modélisation hydrologique

Malak SADKI, est diplômée ingénieure en génie de l’eau et de l’environnement de l’ENGEES en 2019, spécialisée en gestion de l’eau au sein des bassins versants naturels et anthropisés (Hydrosystèmes). Elle a également obtenu la même année un diplôme d’ingénieur en Génie Rural à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, au Maroc. 

Elle réalise une thèse de doctorat au sein de l’équipe SURFACE au CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques), débutée en Novembre 2019. Avec un co-financement CNES / Région Occitanie, sa thèse porte sur l’amélioration de la représentation des écoulements en rivière à grande échelle par l’intégration des barrages-réservoirs et l’apport de la future mission altimétrique SWOT.

Ses travaux de recherche sont liés principalement à la modélisation hydrologique et à l’intégration des effets anthropiques, et en particulier l’effet des barrages-réservoirs, qui est une source d’erreur non-négligeable dans les modèles hydrologiques. Elle a reproduit un modèle qui simule les règles de gestion des barrages pour l’intégrer dans le modèle de routage des rivières global CTRIP. Ce dernier est utilisé en couplage avec le modèle de surface ISBA (SURFEX) pour réaliser des simulations hydrologiques.

Date de modification : 26 janvier 2024 | Date de création : 17 avril 2022 | Rédaction : CIPRHES